giovedì 12 aprile 2018


LA CATHÉDRALE DE MATERA



La cathédrale de Matera doit son nom aux deux protecteurs de la ville la Madonna della Bruna et Sant'Eustachio. Elle a été construite en style roman apulien au 13ème siècle sur le plus haut éperon de la Civita qui divise les deux quartiers Sassi.





La façade principale, qui conserve presque intacte sa forme originale, est caractérisée par la rosace à seize rayons du XVIe siècle surmontée par l'archange Michel et avec deux figures masculines sur les côtés et une autre sur la face inférieure qui fait office d'atlas. La rosace est flanquée de 4 colonnes, tandis que 12 colonnes pendantes descendent du fronton, symbolisant respectivement les 4 évangélistes et les 12 apôtres, soutenus par des télamons. Au centre de la façade se trouve la porte principale, fermée par un arc en plein cintre avec la statue de la Madonna della Bruna dans la lunette. Sur chaque côtés de la porte se trouvent les statues des saints Pierre et Paul, tandis qu'à la fin de la façade se trouvent les statues du dix-septième siècle en haut-relief des saints Eustache et Théopiste.

Sur la façade droite, située sur la Piazza Duomo, il y a deux autres portes, dont la plus caractéristique est la porte postérieure, appelée "porte des lions" pour les deux lions sculptés dans la pierre flanquée qui soutient les colonnes.

À l'arrière gauche se trouve le clocher, contemporain de l'église, de 52 mètres de haut et de quatre étages, dont trois avec des fenêtres à meneaux et le quatrième avec des fenêtres à une seule lumière, surmontées d'une pyramide de la période postérieure.



L'intérieur a une croix latine à trois nefs divisée par des arcs en plein cintre. Il a subi de nombreux changements dans la période baroque avec l'ajout de stuc et de décorations.

Il est également riche en importantes œuvres sculpturales et picturales parmi lesquelles se trouve une précieuse fresque byzantine datant de 1270 de la Madonna della Bruna avec la bénédiction de l’Enfant avec deux doigts située sur l'autel de la première travée de la nef gauche. À la fin de la nef se trouve la chapelle où est situé le lit de pierre réalisé par le sculpteur Altobello Persio qui rappelle différents éléments de la ville de Matera.

Ces dernières années, la cathédrale a été affectée par d'importants travaux de restauration coordonnés et dirigés par la Surintendance pour le patrimoine architectural et le paysage de la Basilicate.

Nessun commento:

Posta un commento